Retour d'expérience

Paris  •
A/ VÉLOS Pour nos vélos nous avons choisi un cadre acier Cromoly de marque Surly, modèle Long Haul Trucker, et nous en sommes très contents. Malgré les nombreuses pistes en cailloux et tôle ondulée les cadres n'ont montré aucun signe de faiblesse, et au contraire leur souplesse (malgré l'absence de...

Viñales

Viñales  •
Les champs de tabac recouvrent les plaines légèrement vallonnées et de nombreuses granges de séchage en vieilles planches ressortent de cet horizon vert. Les pousses de tabac arrivent à maturation et la récolte a déjà commencé, donnant à notre traversée des odeurs de tabac séché. On visite l'une de...

Trinidad

Trinidad  •
On rencontre nos premières difficultés, la première d'entre elles est de trouver à manger. Ici pas de supermarchés, seulement de vagues marchés minuscules, très peu fournis et aux horaires mystérieuses. Mis à part les produits de l'île (bananes ananas sucre oignons carottes riz poisson) il n'y a sou...

La Havane

La Havane  •
Bien arrivés à Cuba!! À peine sur l'île on va calmer notre faim dans un resto du bord de mer, les repas d'avion servis dans leur petite dînette sont définitivement trop petits pour nos estomacs! Benj et Margot (des collègues!) nous y rejoignent, ils sont en grand voyage autour du monde et le hasard...

Santiago 2

Santiago  •
Nous passons quelques jours très agréables à Santiago avant de prendre notre vol pour Cuba. On loge chez un couple de chiliens super sympa que l'on a rencontré via le site WarmShowers.com. Ce site met en contact des voyageurs en vélo avec des locaux qui proposent de les héberger chez eux. On est acc...

San Carlos de Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
Après la péninsule Valdes, on saute dans un bus direction: Esquel! Cette partie de l'argentine est réputée pour être montagneuse et très belle, on entreprend d'aller le vérifier d'autant plus que c'est sur notre route pour Santiago où nous avons notre avion à prendre. Noel nous surprend alors que no...

Torres del Paine

Torres del Paine  •
Sylvie et Christian arrivent à El Calafate pour partager avec nous une semaine vacances, à nouveau on est super contents d’avoir de la visite !! D’autant plus que leurs bagages contiennent tout ce dont nous rêvons depuis plusieurs semaines: du chocolat, du pâté bien franchouillard, des tisanes de ch...

El Calafate

El Calafate  •
On quitte El Chalten sur les chapeaux de roues, poussés par un vent de dos qui nous propulse à 30km/h sans pédaler avec des pointes à 50km/h. On fait une soixantaine de kilomètres en deux heures, du jamais vu!! Le problème est de trouver un coin de bivouac à l'abri du vent dans cette plaine immense,...

Villa O'Higgins

Villa O'Higgins  •
On continue sur la piste qui compte de moins en moins de trafic à fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin de la route. On passe par Caleta Tortel, un village de pêcheurs niché au fond d'un fjord encaissé qui rejoint l'océan pacifique quelques centaines de kilomètres plus à l'ouest. Ici les rues...

Cochrane

Cochrane  •
On quitte Villa Cerro Castillo le lendemain avec les jambes lourdes, les quadriceps prennent une leçon d'humilité avec des bonnes courbatures après cette rando même pas si longue que ça. Comme quoi le vélo n'entraîne pas les jambes pour le running ou la randonnée! Théo nous quitte déjà pour continue...

Villa Cerro Castillo

Villa Cerro Castillo  •
La carretera australe est une route mythique, qui traverse la Patagonie chilienne du Nord au Sud, jusqu'à l'endroit où la route disparaît du Chili pour passer côté argentin. Jusqu'à il y a quelques années, c'était une piste totalement sauvage où l'asphalte était rare. Cependant, depuis quelques anné...

Puerto Clocker

Puerto Clocker  •
Le bus de nuit nous dépose à Temuco au petit matin, la nuit à été courte et le soleil n'est pas encore levé quand on ré-assemble nos vélos fraîchement sortis de la soute. Un thé et en selle! C'est parti pour le 2ème gros morceau de notre trip: la patagonie baby! Le décor à bien changé depuis Santiag...

Santiago

Santiago  •
On quitte San Pedro en bus pour accélérer vers le Sud et profiter de la Patagonie. Cette section est souvent un dilemme pour les cyclistes: que choisir entre la route 40 en Argentine, longue ligne droite de 2000km dans un paysage de pampa qui ne change pas, mais qui traverse de belles villes (Salta,...

Uyuni

Uyuni  •
On est super contents de rouler avec nos copains Lolene et Jean Em! Devant nous, une route immense, peu fréquentée et qui longe des paysages magnifiques, de plus en plus désertiques... que demander de plus? C'est super de rouler tous les 4! La route s'arrête juste avant le salar, donc on a la chance...

Tahua

Tahua  •
Peu après Oruro nous passons la barre des 1000km!! Ça correspond à environ 7000m de dénivelés qu'on a grimpé au Pérou surtout, maintenant que nous sommes sur l'altiplano bolivien il y a moins de relief (comme son nom l'indique!). Nos jambes sont bien habituées à pédaler maintenant, on n'a plus les c...

La Paz

La Paz  •
Coucou! On quitte Juliaca pour faire un petit bivouac au bord du lac Titicaca! Journée de repos bienvenue après la 1ère semaine sur les routes, l'occasion de faire des lessives, le journal de bord et des bricolages sur les vélos. Et surtout, admirer les péruviens qui font des balades à cheval et en...

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama  •
On quitte Uyuni avec l'appréhension de l'étape suivante: la route des lagunes qui relie le sud bolivien au Nord Chili est réputée pour sa difficulté et ses paysages à couper le souffle. Ce n'est pas une route à proprement parler mais une piste, ou plutôt des pistes laissées par les 4x4 de tourisme q...

Juliaca

Juliaca  •
Salut salut! Depuis Cusco nous avons choisi de prendre des routes secondaires pour voir les paysages péruviens et éviter le trafic de la route principale. Et on a vite compris ce qu'est une route secondaire ici: pas d'asphalte, juste de la terre et des cailloux. Une trentaine de kilomètres de ce gen...

Cuzco

Cuzco  •
Salut tout le monde! On est bien arrivés à cusco après des vols pleins de péripéties! Ça commence à Paris où on nous apprend qu'on doit récupérer nos vélos et nos bagages à Lima, 2e escale, où on a 1h30 entre les 2 vols. Une partie des bagages est perdue, puis retrouvée mais avec tout ça on rate l...