Salut salut!


Depuis Cusco nous avons choisi de prendre des routes secondaires pour voir les paysages péruviens et éviter le trafic de la route principale. Et on a vite compris ce qu'est une route secondaire ici: pas d'asphalte, juste de la terre et des cailloux. Une trentaine de kilomètres de ce genre de route suffisent à couper du monde les petits villages que l'on a traversés.


On partage la route avec un couple d'autrichiens très sympa rencontrés à Cusco, ils sont sur les routes depuis 8mois et font la traversée Costa Rica - Ushuaia, à côté d'eux on est des petits joueurs :-)


Le soir on demande l'hospitalité dans les villages et ça marche bien, on a dormi chez un gars qui tient un resto, dans une caserne de gendarmes, chez des religieux et hier dans une école. Les péruviens sont accueillants, et d'autant plus que le village est petit et isolé.


On est maintenant bien acclimatés, on a passé les 5 derniers jours au dessus de 4000m d'altitude, et même passé un col à 4400m. Les principales difficultés rencontrées sur la route c'est les chiens errants qui nous prennent en chasse avec l'intention de nous prendre un bout de mollet. On a essayé différentes techniques: la fuite ne sert à rien, ils sont plus rapides que nous et ça les motive à nous poursuivre, les ignorer ou leur crier dessus ne marche pas non plus. Au final il faut s'arrêter et les menacer avec des pierres, ça les calme. Pour le reste ça va, les chemins en cailloux on s'y fait (surtout avec les paysages qui vont avec!!). On a eu nos premiers passages en "tôle ondulée", ça nous donne une idée de ce que c'est pour la suite. Pour les non initiés, les chemins de terre deviennent une succession de creux et de bosses au passage des voitures, et ressemblent à de la tôle ondulée. C'est galère pour les vélos parce qu'on ne va pas assez vite pour éviter les vibrations, ça devient très vite un enfer. On risque d'en avoir pas mal en Bolivie.


Côté bouffe (c'est important la bouffe!!), on a pris notre rythme de croisière: petit déj, second petit déj après deux heures de route (essentiellement de l'avoine, miam), puis pique nique (pain fromage tomates banane), et des noodles le soir. Qué bueno!! C'est qui les rois de la gastronomie?!!


Les paysages que l'on traverse sont magnifiques et gigantesques. On roule des heures dans cet univers silencieux sans croiser personne, seulement des alpacas et des lamas, et les fermiers qui nous saluent sur notre passage.


Beaucoup de voyageurs à vélo parlent du Pérou avec les yeux qui brillent, c'est vraiment un pays magnifique et préservé. On aura vu seulement la partie Sud mais un jour on reviendra rouler sur les routes du Nord!!


Prochaine étape: longer le lac Titicaca par le Nord et rejoindre La Paz en Bolivie!


On vous embrasse!