Bien arrivés à Cuba!! À peine sur l'île on va calmer notre faim dans un resto du bord de mer, les repas d'avion servis dans leur petite dînette sont définitivement trop petits pour nos estomacs! Benj et Margot (des collègues!) nous y rejoignent, ils sont en grand voyage autour du monde et le hasard nous réunit à La Havane ce soir! Génial! On passe 2 super journées ensemble et nous partageons même un appart pas cher qu'ils ont déniché dans la ville. On parle de nos voyages et nos découvertes autour de ti-ponch, ça commence fort!


Éric, Flo et les parents de Nico atterrissent le lendemain, quel plaisir de retrouver la famille! On visite la Havane ensemble, cette ville est surprenante: elle arbore de superbes bâtiments coloniaux et possède un brassage culturel bien vivant et très perceptible, mais le meilleur y côtoie aussi le pire et les belles maisons jouxtent des ruines ou des restes de bâtiments brûlés sans que ça ne dérange personne.


Les vieilles voitures américaines des années 50 sont omniprésentes, plus belles les unes que les autres. Moins anciennes, les Lada russes des années 70-80 qui ont afflué à la suite de l'embargo américain sont aussi très visibles dans les rues de la capitale, et les véhicules les plus récents sont de fabrication chinoise. Bref, ici le parc automobile raconte l'histoire du pays!


Lorsque les yeux en ont assez vu et que les ventres n'ont plus de place pour les ananas et les bananes locales, tellement bonnes, la petite troupe se met en route direction: le sud est!


Quitter La Havane n'est pas une partie de plaisir, les pots d'échappements crachent des nuages de fumée aussi noirs que les voitures sont colorées et nous découvrons que les Klaxons des voitures des années 50 sont atrocement puissants! Bien vite la ville est derrière nous et les routes secondaires, plus calmes, nous dévoilent les paysages du Cuba rural.


Dans la baie des cochons la route longe la mer et c'est l'occasion d'observer la vie sous-marine lors d'une pause déj dans une petite crique. On s'émerveille devant le petit monde aquatique qui pétille de vie sous les eaux transparentes. Les poissons de toutes les couleurs défilent sous nos yeux, se cachent dans les coraux ou fouillent le sable blanc pour se nourrir. On nage dans un aquarium sans limites. On observe, fascinés, on en oublierait de respirer!


Nous traversons des villages éloignés des circuits touristiques et nous sommes observés comme si nous étions les premiers étrangers à pénétrer dans l'arrière pays. Les cubains sont chaleureux et s'intéressent à nous, curieux voyageurs à vélo! Pourtant ceux que l'on salue sur notre passage sont plus réservés et répondent avec moins d'enthousiasme qu'en Amérique du Sud, étrange!


Ici nous ne sommes pas les seuls à faire du vélo, beaucoup de gens l'utilisent comme moyen de transport, avec parfois des bricolages folkloriques. Les autres se déplacent en charrette (on en croise des quantités, parfois tunées avec une sono) ou en camion transformé en bus.