Après la péninsule Valdes, on saute dans un bus direction: Esquel! Cette partie de l'argentine est réputée pour être montagneuse et très belle, on entreprend d'aller le vérifier d'autant plus que c'est sur notre route pour Santiago où nous avons notre avion à prendre.


Noel nous surprend alors que nous traversons le parc national Los Alerces. Autour de nous l'atmosphère ne fait pas vraiment Noël comme nous sommes en plein été, il y a plutôt dans l'air une ambiance de grandes vacances, de barbecues et de parasols!

Ce soir au bivouac on mange un repas de fête basé sur les bonnes choses que Christian et Sylvie nous ont ramenés de France et que nous conservons précieusement: terrine aux palombes, rillettes, saucisson, nougat, cerises, ferrero rochers (et une tentative de gâteau au chocolat au butagaz qui tourne à l'échec, mais peu importe!). Grosse régalade!


Merci à internet d'exister, on a la possibilité d'appeler longuement nos familles et d'échanger des photos de nos Noëls respectifs, ça fait du bien! Après plusieurs mois sur les routes à vivre à la dure on se serait bien vus assis à la tablée familiale pour participer à l'assaut sur la dinde farcie et régler son compte à la bûche de Noel, mais tant pis on se rattrapera au retour, le voyage mérite d'être vécu! D'ailleurs nous passons les 4000km au compteur pendant les fêtes!


Notre but maintenant c'est de remonter à Santiago pour s'envoler vers le dernier volet de notre voyage: Cuba! Alors que nous sommes en passe de boucler la boucle, on a l'impression d'avoir commencé le retour vers la France, d'autant plus que les étapes difficiles sont derrières nous maintenant. On avait pour objectif de descendre les Andes, et voilà que c'est fait et on remonte maintenant. Décidément le temps passe vite, mais heureusement il y a encore plein de belles choses à vivre avant d'atterrir à Paris.


Le parc national est superbe, on se régale de ces paysages montagneux. Par endroits la piste est mauvaise et nous retrouvons la tôle ondulée qui fait vibrer nos vélos, youpi. On est d'autant plus contents de retrouver une belle route asphaltée que l'on ne l'attendait pas, et on apprécie comme jamais le ronronnement de nos roues sur le bitume! Tout devient calme! Et autour de nous les bruits de criquets réapparaissent, on se croirait en ballade sur une départementale du massif central par une belle journée de juillet!


On passe par El Bolson, ville de hippies paraît-il, avec plein de micro brasseries. À en croire les rumeurs Florent Pagny aurait une maison ici mais on n'est pas allés vérifier :-) On s'arrête prendre une glace (on ne compte plus notre budget glaces depuis que nous avons retrouvé le soleil qui tape!) et faire le plein d'eau. On croise beaucoup de voitures anciennes, souvent des vieilles Ford ou Dodge, avec leurs capots immenses, toutes cabossées, rafistolées mais qui tiennent encore le coup. C'est sympa ce voyage dans le temps!


On longe une succession de lacs qui se sont fait une place au milieu des montagnes, tous plus beaux les uns que les autres. En fait, il y a tellement de lacs dans ces vallées que depuis les hauteurs le paysage ressemble à des fjords.


Ici les lieux de bivouac ne manquent pas et on en profite! Le midi on se pose au bord de ces lacs pour profiter de l'ombre pendant les heures chaudes, avec des petites baignades à la clé (un peu frisquettes mais tellement agréables!).