On continue sur la piste qui compte de moins en moins de trafic à fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin de la route.


On passe par Caleta Tortel, un village de pêcheurs niché au fond d'un fjord encaissé qui rejoint l'océan pacifique quelques centaines de kilomètres plus à l'ouest. Ici les rues ont été remplacées par un réseau de passerelles en bois, on ne s'y ballade qu'à pied ou éventuellement en bateau. On se détend les jambes le long des allées en bois avant de remonter sur nos vélos.


La piste défile et nous voilà arrivés au bout du chemin: Villa O'Higgins est la dernière ville de la route, les voitures ne peuvent pas continuer plus au sud. Les voyageurs à pied ou à vélo prennent un petit bateau qui traverse le lac, et pour notre part le voyage est assez mouvementé, le bateau roule et tangue, se fait dévier par le vent et tape fort dans les vagues... On est pas rassurés!!


La piste que l'on trouve de l'autre côté du lac est mauvaise et nos roues s'enfoncent dans le sable, on pousse en montée... Dur! Puis la piste laisse la place à un chemin piéton: ça y est on est en Argentine!! Le chemin est chaotique et trop étroit pour espérer pédaler et on pousse de plus belle. On traverse des ruisseaux et des passages boueux, décidément ça se mérite cet itinéraire!! Finalement on attrape le dernier ferry du Lago del Desierto au moment où il lève les amarres, ça y est, à nous le Fiz Roy!! On est épuisés mais avant de s'écrouler dans nos duvets il faut encore réparer la tente, les 2 arceaux principaux nous lâchent et cassent à plusieurs endroits...


L'arrivée à Chaiten le lendemain est salvatrice: on retrouve l'asphalte après plusieurs semaines de piste, quel plaisir!! On craque pour un bon resto et on mange même un bon dessert, ça faisait tellement longtemps! Des énorme brownies que l'on savoure comme jamais! On est tellement contents qu'à peine finis en recommande deux autres ;-)