On est super contents de rouler avec nos copains Lolene et Jean Em! Devant nous, une route immense, peu fréquentée et qui longe des paysages magnifiques, de plus en plus désertiques... que demander de plus? C'est super de rouler tous les 4! La route s'arrête juste avant le salar, donc on a la chance d'avoir une seule journée de piste avant Tahua, la ville où nous nous arrêtons avant le salar. La piste est plutôt sableuse, on appréhendait avec le tandem et sa remorque mais ça passe plutôt bien! Presque pas besoin de pousser! On passe de l'autre côté du volcan Thunupa, impressionnant avec ses couleurs ocre, vert et beige. Et de l'autre côté, le salar nous attend... magnifique, immense, on dirait une mer avec sa surface blanche trouée de quelques îles. En roulant dedans, on va vite découvrir que les îles sont cachées par la courbure de la Terre, elles apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de notre progression.


Après une nuit à Tahua, nous voilà partis dans le sel! Le salar, qui de loin a l'air aussi lisse qu'un lac, est en fait émaillé d'"ecailles": le sel a cristallisé, ça fait des espèces de dalles avec un joint en sel qui ressort. Donc dans les faits, ça craque comme du biscuit et ça secoue un peu quand on fait du vélo en dehors des pistes applaties par les 4×4. Mais on a l'impression de rouler sur un nuage et ça, c'est magique!


Autre particularité du salar : il y a du vent! Et pas mal de vent, qui se lève dans l'après midi pour arriver à son point culminant au moment de monter les tentes. Bien sûr, vu l'épaisseur de la croûte de sel, pas question de planter des piquets, donc on attache les tentes à nos vélos et nos sacoches! Et ça tient! 


Petite surprise de nos amis Lolene et Jean Em pour nous : des Célébrations!!! Après des jours de pâtes instantanées, on se jette dessus devant un coucher de soleil sur le salar...moments magiques où on voit nos ombres se prolonger sans fin à l'horizon, et les quelques nuages devenir dorés...


On quitte le salade au bout de 2 jours et 2 nuits sous la tente, avec un petit pincement au coeur...on en avait tellement rêvé qu'on a du mal à croire que c'est fini! Mais on est comme toujours ravis de retrouver une ville, avec Internet, des nouvelles et de bonnes choses à manger. Vive Uyuni!