La carretera australe est une route mythique, qui traverse la Patagonie chilienne du Nord au Sud, jusqu'à l'endroit où la route disparaît du Chili pour passer côté argentin.


Jusqu'à il y a quelques années, c'était une piste totalement sauvage où l'asphalte était rare. Cependant, depuis quelques années, le gouvernement a lancé un programme de cohésion territoriale pour désenclaver le sud Chili et toute la partie nord de la carretera sera goudronnée d'ici 2 ans. Quand nous passons, de larges portions sont asphaltées, ça va plus vite pour rouler! Les portions en travaux sont impressionnantes: les travailleurs font exploser des pans entiers de montagne pour faire passer la route, un travail titanesque. A notre grande surprise, l'ordre dans lequel les travaux avancent ne semble pas logique : on passe sur une partie route, puis piste, puis goudron en cours de pose, puis piste à nouveau...il paraît qu'ils font d'abord les parties les plus difficiles!!! Donc les engins de chantier défoncent les portions de piste non encore asphaltées! 


Les paysages sont magnifiques: glaciers, cascades, forêt si épaisse qu'on dirait une jungle...enfin on imagine, car la 1ere moitié se fait sous une pluie battante et une couche de nuage trop épaisse pour nous permettre de distinguer toutes ces merveilles! Les rares éclaircies font du bien au moral et nous permettent d'avoir un aperçu de ces paysages mythiques. Heureusement, l'accueil des habitants fait chaud au coeur : à plusieurs reprises, les familles chez qui nous frappons et qui nous accueillent pour la nuit, nous reçoivent comme si nous faisions partie de la famille : ils font sécher nos habits, nous offrent le dîner (omelette, pain maison, avocat...), lavent nos habits, nous proposent une douche, un pique nique! On pense en particulier à la famille de ce pasteur protestant à Chaiten qui nous invite à dîner avec leur famille et nous font dormir dans leur lit!


Nous faisons également des rencontres avec d'autres voyageurs à vélo : Marie et Vincent, 2 français des Pyrénées avec qui nous pédalons 2 jours, Michelle et Theo, incroyable rencontre surprise avec des amis d'un collègue de Nico (Simon tu te reconnaîtras : -p) avec qui nous échangeons des mails depuis le début du voyage. Et à Coyhaique, nous avons la joie de retrouver Théo qui nous rejoint de France! Il rapporte dans ses bagages des produits français qui nous font un immense plaisir: chocolat, Nutella, pâté...miam! Theo loue un vélo pour nous accompagner quelques jours sur la partie magnifique du Cerro Castillo : 2 jours de vélo au pied de montagnes déchiquetées et demain une rando à la journée au glacier du Cerro Castillo. Splendide!